• w-facebook

« Nous ne faisons pas de la rue. Nous faisons du Trottoir !»

Le Festival du Trottoir est l'aboutissement d'une réflexion menée au sein du collectif Les Carnets du Trottoir.
Le collectif, qui fut crée en 2014, vise à fédérer, promouvoir et produire une culture « brute », non-formatée, libre de toute contrainte et accessible à tous. Sa volonté est de mettre en avant et diffuser l’art sous toutes ses formes. Le collectif veut offrir aux artistes l’opportunité de créer, et rendre leurs créations accessibles au public.
Au-delà de ses propres productions, le collectif Les Carnets du Trottoir a pour but de réunir autour d’elle différentes compagnies, différents groupes, différents collectifs ; des artistes évoluant dans des domaines diversifiés (théâtre, cinéma, musique, dessin, arts plastiques...), afin de provoquer la rencontre et de penser ensemble la culture de demain. C'est dans cet esprit que le collectif collabore d’ores et déjà avec plusieurs compagnies et organisations culturelles.
Forte de ses convictions, fidèle à ses ambitions, et soucieuse de mener à bien ses projets, le collectif décide alors de créer son festival, le Festival du Trottoir.

Le Festival du Trottoir, c'est quoi ?
Un festival multidisciplinaire qui a pour ambition de rassembler un public varié autour de la culture dans toute sa diversité
Il tend à provoquer la rencontre​, dans une ambiance festive, entre les artistes et leur public -aussi hétéroclite soit-il- avec pour vecteur la Culture, quels qu’en soient les moyens d’expression : des arts graphiques à la musique, des arts urbains au théâtre.

Le festival s’inscrit tant au niveau culturel qu’au niveau social​. En effet, il a la volonté de collaborer avec les structures qui se développent autour du lieu d'implantation du festival (associations, comités de quartier, coopératives, etc.) afin de susciter, dans un effort commun, l’intérêt chez un public non-averti pour la culture sous tous ses aspects.
Le Festival du Trottoir est un lieu d’échange culturel et interactif dans lequel la fête bat son plein, un moment de découverte et de partage​.