GS1.jpg
Frédéric NICOLAS

Le Collectif du Grand Saut est né de la rencontre entre Hugo Van De Plas, Benjamin Mouchette et Boris Prager.

 

Ce spectacle sera la première création du Collectif du Grand Saut.

 

Boris et Benjamin se sont formés durant leur passage à l’Ecole Supérieure des Acteurs du Conservatoire  Royal de Liège (ESACT). Ils ont développé par la suite un jeu physique, empli de pantomimes, empreint de la Commedia dell’Arte et du clown. Depuis leur sortie du Conservatoire, ils ont déjà eu l’occasion de collaborer sur de nombreux projets, notamment sur Monstres ! mis en scène par Frédéric Ghesquière en 2014 et sur “ Borderlino Circus ” où ils ont découvert la pratique de la magie. Ils sont tous les deux membres de l’asbl Les Carnets du Trottoir.

 

C’est en 2013 qu’ils ont fait la rencontre d’Hugo Van De Plas de la Cie Alogique. Celui-ci travaillait alors à la mise en scène d’un spectacle de magie moderne: 13, Rue du Hasard, interprété par Laurent Piron, spectacle qui fut plusieurs fois primé et qui tourne aujourd’hui encore à l’international. Hugo s'oriente ensuite vers le courant de la “Magie Nouvelle”. En 2018, il co-écrit et met en scène Battement de Peur, interprété également par Laurent Piron. Le spectacle connaît d’ores et déjà un certain succès et est programmé un peu partout dans le monde.

 

Le collectif s’est formé par amitié et intérêt pour la magie et le théâtre. 


Cette création sera portée par Les Carnets du Trottoir avec une aide en coproduction de La Cie Alogique (soutien technique, expertise en Magie Nouvelle, prêt de salle et de l’atelier de construction).

Spectacle : Le Grand Saut

Qui oserait faire le grand saut ?
La désobéissance n’est pas instinctive, la peur de l’inconnu et l’absence supposée d’alternative nous enferment dans des cases dont nous n’arrivons pas à nous échapper.

Robinson et Vendredi se retrouvent condamnés à errer dans les entrailles de la terre. Seuls sous le monde des « bien-pensants » sans possibilité de retour.
Robinson vit là depuis longtemps. Sa maison trône seule, comme une île déserte. Vendredi veut retrouver sa place dans le monde « d’en haut ».
A chaque tentative de fuite, il revient à son point de départ. Ensemble, ils vont devoir affronter l’inconnu.

Le collectif  « le Grand Saut »  revendique un théâtre populaire et poétique porteur de sens. Il nous livre ici une fable qui, par sa forme muette et musicale, nous emmène dans un monde onirique où la magie nouvelle vient ouvrir les perspectives sur le plateau.

 

DISTRIBUTION

 

De Benjamin Mouchette, Boris Prager, Hugo Van De Plas.

Avec Benjamin Mouchette, Boris Prager.

Écriture Éric Prager.

Création sonore Ciska Thomas.

Création lumière Julien Legros et Nicolas Gilson.

Création maquillage Dominique Brévers.

Scénographie Benjamin Mouchette, Boris Prager, Hugo Van De Plas avec l'aide de Marie-Hélène Tromme.

Costumes Benjamin Mouchette, Boris Prager, Hugo Van De Plas. 

Aide à la mise en scène Frédéric Ghesquière, Femke Stallaert et Dries Gijsels.

Aide aux techniques magiques Laurent Piron, Kurt Demey.

Administration Les Carnets du Trottoir, Alogique Asbl.

 

MENTIONS

Production Les Carnets du Trottoir et Alogique Asbl.

Coproduction Maison de la Culture de Tournai/maison de création, Les Halles de Schaerbeek.

Avec l'aide et le soutien de La Chaufferie Acte1; La Province de Luxembourg; La Province de Liège; la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue et de la Loterie Nationale.

Soutiens logistiques et Résidences Le Centre Culturel de Seraing, Theater De Maan, Dommelhof, Infini Sprl, Arsenic2 et WBTD


 

 

 

Projet en création...

Date de sortie : Octobre 2021 aux Halles de Schaerbeek.

  • Facebook